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RGPD

Portabilité, suppression, modification de données

Le RGPD réaffirme le droit des clients de disposer de leurs données personnelles.
 A ce titre, ils peuvent nous contacter pour demander la portabilité, la suppression ou la modification de leurs données.

Portabilité
Par définition, “le droit à la portabilité offre aux personnes la possible de récupérer une partie de leur données dans un format ouvert et lisible par machine”. (Source CNIL).
Nous pouvons exporter les données de chaque client dans un format d’échange de données standard (.json).

Suppression
Le client a également de droit de demander la suppression de ses données personnelles de notre base de données.
C’est à cela que sert la fonction “Anonymiser”, accessible toujours depuis la fiche client. Cette fonction efface toutes les données personnelles du client.

Modification
Le client peut enfin demander la modification de ses données personnelles.
Nous pouvons désormais modifier les données d’un client, en cliquant sur “Editer” dans la fiche client

Suppression automatique des comptes inactifs

Le RGPD impose que les données personnelles soient conservées dans des délais raisonnables.
Désormais, les comptes de nos clients seront automatiquement anonymisés dans un délai de 3 ans après leur dernière connexion. Une fois son compte anonymisé, le client devra recréer un compte s’il souhaite commander à nouveau.
Les clients concernés recevront un email 2 semaines avant l’échéance pour les informer de la suppression prochaine de leur compte.
S’ils ne s’opposent pas à cette suppression en cliquant sur un lien présent dans l’email reçu, elle prendra automatiquement effet deux semaines après envoi de l’email.

Hébergement sécurisé SSL
Bien que cela ne soit pas explicitement requis par le RGPD, nous avons décidé de passer nos sites en SSL afin d’offrir aux clients
une sécurité optimale de leurs données personnelles.
L’adresse de notre site sera alors précédée de https:// au lieu de http://.